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Tylers
5 mars 2006

Méthodologie de conduite de projet... les grandes lignes...

La phase préparatoire – l’avant projet

Etude d’opportunité

 

expression des besoins/ analyse sommaire des besoins/ définition du périmètre du projet (son contexte)

 

=> Rédaction de la note de cadrage (validée par le Comité de Pilotage du projet)

 

il s’agit du livrable de l’étude d’opportunité qui officialise l’intention du projet.


Etude de faisabilité

 

analyse la faisabilité économique, organisationnelle et technique du projet

 

=>En s’appuyant sur les données apportées par l’étude d’opportunité, on estime grossièrement le coût d’investissement et de fonctionnement du projet (en moyens humains et matériels).

 

+analyse des risques et scénarii possibles

Etude détaillée

 

Etude plus recherchée des besoins pour que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre puissent s’entendre sur un document contractuel. Besoins exprimés uniquement de manière fonctionnelle et non en terme de solutions

 

=>Cahier des charges fonctionnel

 

Etude technique

 

=>Cahier des charges détaillé

 

La phase de réalisation 

 

La préparation

 

  • organigramme      des taches (OTP : organigramme technique de projet) qui permet le      découpage du projet en tâches élémentaires.
  • La méthode Pert
  • Le tableau de GANTT

 

La réalisation

 

Développement de l’ouvrage sous la responsabilité du maître d’œuvre, sous contrôle du maître d’ouvrage

 

=>Utilisation d’un tableau de bord de pilotage
=>Rapport d’avancement
=> Organisation de réunions pour faire le point régulièrement sur l’avancement du projet, et organiser au mieux les semaines suivantes.

 

Documentation
Validation

Le maître d’œuvre, une fois l’ouvrage réalisé, vérifie qu’il correspond au cahier des charges.

Phase de mise en œuvre

 

Recette (vérification de la conformité de l’ouvrage de manière rigoureuse et méthodique)

 

Qualification (vérification de la conformité des capacités de l’ouvrage aux spécifications techniques du maître d’ouvrage).


Mise en production

=>Sites pilotes (tests de l’ouvrage, pour s’assurer du bon fonctionnement).
=>Généralisation (déploiement massif de l’ouvrage auprès des utilisateurs finaux, conduite de changement, montée en cadence (montée en charge).


Capitalisation

=>Archivage du savoir faire afin d’optimiser l’efficacité de la conduite pour les projets futurs (gestion de connaissance – Knowledge management)
=>Débriefing (réunion de fin de bilan) du projet permet de passer en revue toutes les déviations du projet et les mesures correctives mise en place.

Maintenance

 => Permettre le maintient du bon fonctionnement tout en corrigeant les anomalies de l’ouvrage, tout en prévoyant un plan d’évolution en fonction des éventuelles futures attentes des utilisateurs (afin d’améliorer le degré de satisfaction).
=> Assurer le bon fonctionnement de l'ouvrage, anticipation ->prévoir un plan d'évolution en fonction des éventuelle futures des utilisateurs.

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