Méthodologie de conduite de projet... les grandes lignes...
Etude d’opportunité
expression des besoins/ analyse sommaire des besoins/ définition du périmètre du projet (son contexte)
=> Rédaction de la note de cadrage (validée par le Comité de Pilotage du projet)
il s’agit du livrable de l’étude d’opportunité qui officialise l’intention du projet.
Etude de faisabilité
analyse la faisabilité économique, organisationnelle et technique du projet
=>En s’appuyant sur les données apportées par l’étude d’opportunité, on estime grossièrement le coût d’investissement et de fonctionnement du projet (en moyens humains et matériels).
+analyse des risques et scénarii possibles
Etude détaillée
Etude plus recherchée des besoins pour que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre puissent s’entendre sur un document contractuel. Besoins exprimés uniquement de manière fonctionnelle et non en terme de solutions
=>Cahier des charges fonctionnel
Etude technique
=>Cahier
des charges détaillé
La préparation
- organigramme des taches (OTP : organigramme technique de projet) qui permet le découpage du projet en tâches élémentaires.
- La méthode Pert
- Le tableau de GANTT
La réalisation
Développement de l’ouvrage sous la responsabilité du maître d’œuvre, sous contrôle du maître d’ouvrage
=>Utilisation d’un tableau de bord de pilotage
=>Rapport d’avancement
=> Organisation de réunions pour faire le point
régulièrement sur l’avancement du projet, et organiser au mieux les semaines
suivantes.
Documentation
Validation
Le maître d’œuvre, une fois l’ouvrage réalisé, vérifie qu’il correspond au
cahier des charges.
Recette (vérification de la conformité de l’ouvrage de manière rigoureuse et méthodique)
Qualification (vérification de la conformité des capacités de l’ouvrage aux spécifications techniques du maître d’ouvrage).
Mise en production
=>Sites pilotes (tests de l’ouvrage, pour s’assurer du bon fonctionnement).
=>Généralisation (déploiement massif de l’ouvrage auprès des utilisateurs finaux,
conduite de changement, montée en cadence (montée en charge).
Capitalisation
=>Archivage du savoir faire afin d’optimiser l’efficacité de la conduite pour les
projets futurs (gestion de connaissance – Knowledge management)
=>Débriefing (réunion de fin de bilan) du projet permet de passer en revue toutes
les déviations du projet et les mesures correctives mise en place.
Maintenance
=> Permettre le maintient
du bon fonctionnement tout en corrigeant les anomalies de l’ouvrage, tout en
prévoyant un plan d’évolution en fonction des éventuelles futures attentes des
utilisateurs (afin d’améliorer le degré de satisfaction).
=> Assurer le bon fonctionnement de l'ouvrage, anticipation ->prévoir un
plan d'évolution en fonction des éventuelle futures des utilisateurs.